Les méthodes d'accompagnement individuel et collectif ont pour principaux cadres de référence :

 

  1. La programmation neurolinguistique (PNL) qui apporte plusieurs éléments à notre forme de travail :
    • tout d'abord un rapport de bienveillance (mais non complaisant),
    • un état d'esprit orienté vers la solution et l'action plutôt que vers une analyse approfondie des causes du problème,
    • une boîte à outil (de l'écoute active aux techniques d'ancrage en passant par le questionnement 'socratique') pour changer d'une situation A à une situation souhaitée B dans les domaines professionnels et personnels.
  2. L'Appreciative Inquiry, qui propose un protocole structuré de conduite du changement s'appuyant sur les forces de l'organisation pour créer une dynamique de changement. Cette démarche repose également sur des prinicpes de participation large des parties prenantes et de contribution de chacun à l'évolution. Cette démarche est naturellement orientée vers les solutions.
  3. La théorie des organisations de Berne (TOB) et les développements amenés par E. Fox pour analyser les processus organisationnels (fonction de leadership, éléments de soutien du leadership, répartition des rôles, objectifs et relations entre acteurs) et orienter les actions de changement.

 

Le corpus théorique utilisé est complété par les apports de l'analyse transactionnelle qui éclairent des processus intra-psychiques et relationnels ainsi que par les approches systémiques.