Ma proposition de services est née du constat que, dans un environnement complexe et imprévisible, le principal actif stratégique d'une organisation devient la capacité à prendre un nouveau cap, c'est-à-dire non seulement à décider mais aussi à faire en sorte que les équipes aient la motivation et l'engagement nécessaires à l'exécution des manœuvres, des plus simples aux plus compliquées.


Par ailleurs , les processus étant de plus en plus standardisés sous l'effet des normes et des systèmes d'information, les gains et les différences de performance qui permettent de virer en tête proviennent maintenant essentiellement de l'efficacité des relations entre les acteurs et des capacités de coopération.

 

Relation managériale, relations entre pairs, mais aussi relation avec la proposition de sens de l'organisation sont ainsi déterminantes.


Améliorer les processus organisationnels, réduire les facteurs de stress et de frustration, favoriser l'épanouissement d'une part, aider les organisations à mettre en place des modes de fonctionnement coopératifs et à perfectionner leurs fonctions d'animation d'autre part sont les objectifs poursuivis dans mes interventions.

Le développement et la coopération des hommes :
une condition essentielle de la performance durable des organisations.